Quel CMS choisir ?

Il existe de nombreux CMS pour réaliser votre site sans avoir à apprendre le code. Un CMS (Content Management Software) est un logiciel (souvent en ligne) qui vous permet de créer des pages et des sites internet avec une interface d’administration assez simple. Vous avez déjà entendu parler de Wix, Magento, Joomla , PrestaShop ou encore WordPress que nous mettons à l’honneur dans cette formation.

WIX

La solution Rapide, pour un jolie site, pas bien référencé et avec une base de donnée que vous ne pouvez pas exporter… Autant ne pas en parler longtemps… Lorsque vous allez avoir besoin de faire évoluer votre site, il faudra payer des formules … et si vous voulez partir, la migration vers un autre CMS ne sera pas facile… Je ne ferai pas de formation Wix… (en plus on me dit dans l’oreillette qu’il est impossible d’installer un certificat SSL (pour avoir des pages sécurisé https) avec Wix , j’ai du mal à y croire… mais je n’irai pas vérifier…

PRESTASHOP, pour les boutiques en ligne.

J’ai testé cette solution il y a environ 4ans, c’était pas mal (à l’époque je ne connaissait pas encore le potentiel de WordPress), c’est un peu comme WordPress (WP), vous l’installez sur votre serveur et vous gérez votre base de données! Les modules sont beaucoup plus chère et il y a moins de thèmes disponibles. Le système générale est moins stable que WordPress …

WORDPRESS (enfin…)

Je n’ai aucun intérêt dans cette société, mais parmis les outils que j’ai testé, c’est vraiment le plus complet, fiable, évolutif, souple… Bref, vous avez compris… Il existe 2 versions de WP, je parle ici de celle que l’on installe sur son serveur avec Sa base de données ! (.org) Le début de l’indépendance !!

Commentaires

Ajouter un commentaire

mood_bad
  • Pas de commentaires pour le moment.
  • chat
    Ajouter un commentaire
    keyboard_arrow_up